- Groupe Trigano
- Gouvernement d'entreprise
- Organisation des décisions
- Paris
- 22/12/2024
- 08:52:37
- Voir le cours (NYSE Euronext)
Organisation des décisions
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour administrer et gérer la société dans le cadre de l’objet social. Sur proposition du Président-Directeur général, il définit les orientations stratégiques du groupe, approuve les moyens mis en oeuvre et rend compte aux actionnaires. Il arrête notamment les comptes annuels de la société, les comptes consolidés du groupe et les rapports et résolutions à soumettre à l’Assemblée Générale.
Les membres du Conseil d’Administration sont régulièrement informés des événements majeurs de l’entreprise. Afin de préparer ses travaux, le Conseil a créé en son sein deux comités : le comité des rémunérations et nominations et le comité d’audit et des comptes composés majoritairement d’administrateurs indépendants de l’actionnaire majoritaire. Ils ont un accès direct aux informations souhaitées sur la société auprès des responsables opérationnels.
Le Conseil d’Administration est composé de 6 membres. Deux dirigeants opérationnels :
François Feuillet, 60 ans, actionnaire majoritaire, HEC, dirige Trigano depuis 1981 après une expérience d’audit (KPMG), de direction financière et de direction générale (Groupe Singer et Compagnie Française du Meuble).
Marie-Hélène Feuillet, 59 ans, Directeur général adjoint, HECJF, a rejoint Trigano en 1994 après une carrière bancaire au sein du Groupe Banque Populaire.
Trois administrateurs indépendants :
Jean Ducroux, 65 ans, IEP, MBA de l’Université de Minnesota, dirige la société Aryon, dont l’activité est dans le conseil et l’investissement, après un début de carrière dans le monde bancaire.
François Baleydier, 64 ans, HEC, a effectué sa carrière dans des fonctions financières en France et à l’étranger dans le secteur des travaux publics (Entrepose et Bachy).
Michel Roucart, 60 ans, HEC, Expert comptable, exerce aujourd’hui une activité immobilière privée après avoir effectué sa carrière chez Arthur Andersen et Ernst & Young.
Une personnalité qualifiée :
Guido Carissimo, 52 ans, diplômé de l’Université Bocconi (Milan) et de l’Université de Boston, exerce une activité de gestion de fonds de private equity après une carrière chez Pirelli puis à la tête de Trigano SpA.
Comité de direction
Les décisions de gestion sont prises par la direction générale constituée en comité de direction. Celui-ci est composé de :
François Feuillet, Directeur général,
Michel Freiche, Directeur général adjoint : finances et systèmes d’information,
Marie-Hélène Feuillet, Directeur général adjoint : juridique, ressources humaines, assurances, environnement et immobilier,
Jean Legrand, Directeur du développement industriel : production, amélioration permanente, achats, benchmarking.
Le comité de direction est étendu à des responsables de business units pour les deux activités, véhicules de loisirs (VDL) et équipement des loisirs (EDL).
Décentralisation et contrôle interne
Depuis plusieurs années, Trigano a adopté une organisation fortement décentralisée afin de favoriser le développement de l’entreprise dans un contexte multiculturel. Cette décentralisation est encadrée par des principes et des règles de fonctionnement qui s’appliquent partout dans le groupe. Un code éthique précise notamment les règles d’action et de conduite que doivent suivre les membres du personnel de l’ensemble des unités de Trigano. Le système de contrôle interne repose sur un ensemble de procédures administratives et comptables mises en oeuvre localement par un responsable comptable et financier rattaché hiérarchiquement au responsable de la business unit et fonctionnellement à la direction financière du groupe. Ce système vise à assurer la fiabilité de l’information financière et comptable mensuelle et à contrôler l’application de la politique décidée par la direction générale de Trigano. Par ailleurs, cette dernière est fortement impliquée dans le suivi des opérations de chaque business unit et s’appuie pour cela sur les procédures budgétaires et sur un reporting mensuel quantitatif et qualitatif extrêmement développé.
Des comités pour favoriser les synergies
Pour favoriser les échanges entre les business units et multiplier les synergies en termes d’achats, de techniques de fabrication et de politique commerciale, Trigano a mis en place plusieurs structures transversales réunissant les managers des principales business units : le comité « Camping-cars », le comité « Remorques », le comité « Achats » et le comité « Chine » chargé de l’animation de la structure sourcing spécifique.