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vendredi 28 septembre 2012
Chiffre d’affaires de l’exercice 2012
Chiffre d’affaires de l’exercice 2011/2012 : 740,4 millions d’euros
Dans un contexte économique peu favorable à la consommation d’équipements de loisirs et de plein-air, Trigano a réalisé en 2011/2012 un chiffre d’affaires de 740,4 M€, en recul de 1,2% par rapport à l’exercice précédent (-2,8% à périmètre constant).
Les ventes du quatrième trimestre (159,1 M€) affichent une croissance de 3,3% grâce notamment à l’intégration des sociétés OCS, Notin, Lider et Gaupen Henger. L’évolution du chiffre d’affaires à périmètre constant (-3,0%) est en ligne avec la tendance annuelle.
T4 | Du 01/06/12 au 31/08/12 (M€) |
Du 010/6/11 au 31/08/11 (M€) |
Variation (%) |
Variation à périmètre constant (%) |
---|---|---|---|---|
Véhicules de loisirs | 126,7 | 128,6 | -1,4 | -4,8 |
Equipement des loisirs | 32,4 | 25,5 | +26,9 | +6,2 |
Chiffre d’affaires | 159,1 | 154,1 | +3,3 | -3,0 |
Exercice 2012 | Du 01/09/11 au 31/08/12 (M€) |
Du 01/09/10 au 31/08/11 (M€) |
Variation (%) |
Variation à périmètre constant (%) |
---|---|---|---|---|
Véhicules de loisirs | 631,4 | 642,3 | -1,7 | -2,8 |
Equipement des loisirs | 109,0 | 106,7 | +2,1 | -2,9 |
Chiffre d’affaires | 740,4 | 749,0 | -1,2 | -2,8 |
Véhicules de loisirs
Les ventes de camping-cars ont bien résisté. En dépit d’un repli au quatrième trimestre (-4,9%) lié à la volonté des réseaux de distribution de réduire le niveau de leurs stocks, le chiffre d’affaires à périmètre constant ne baisse que de 2,0% sur l’exercice.
Le chiffre d’affaires caravanes se replie de 22,0% sur le trimestre et de 22,8% sur l’exercice. La progression des livraisons de caravanes d’habitation n’a que faiblement compensé le recul prononcé des ventes de caravanes de tourisme en France et en Europe du Sud lié à la mise en œuvre de programmes d’austérité.
Les livraisons de résidences mobiles sont restées sur une bonne dynamique (+10,1% au T4), confirmant ainsi le bon positionnement des produits de Trigano. Les ventes progressent de 23,4% sur l’exercice.
Enfin, grâce à l’apport d’OCS, les ventes d’accessoires pour véhicules de loisirs augmentent de 10,0% sur l’exercice (+2,8% à périmètre constant).
Equipement des loisirs
Les ventes de remorques bénéficient sur le trimestre de l’apport de Gaupen Henger et de Lider et progressent de 51,7% (+10,1% à périmètre constant). Sur l’exercice, les ventes augmentent de 12,1% (+2,4% à périmètre constant).
Les activités matériel de camping (-5,4% au T4 ; -9,3% en cumul) et équipement du jardin (+5,3% au T4 ; -8,3% en cumul), bien que mieux orientées au quatrième trimestre, n’ont pas récupéré le retard pris au troisième trimestre, notamment en raison de conditions climatiques défavorables.
Perspectives
Les résultats des premières foires et salons d’automne sont, conformément aux prévisions, légèrement inférieurs à ceux enregistrés l’an dernier, reflétant l’attentisme de la clientèle.
Trigano, s’appuyant sur la qualité de sa structure financière, continuera en 2012/2013 sa politique de gains de parts de marché, par la poursuite d’une stratégie de différentiation par l’innovation et à travers des opérations de croissance externe. Parallèlement, Trigano privilégiera le maintien d’une gestion prudente et rigoureuse pour adapter rapidement ses capacités de production à l’évolution de la demande sur ses principaux marchés.