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Chiffre d’affaires 2ème trimestre 2024
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vendredi 29 mars 2013
Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2013
Chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2012/2013
L'activité de Trigano au deuxième trimestre a été affectée par la mauvaise conjoncture économique en Europe et par les politiques de réduction des stocks des distributeurs de véhicules de loisirs et de remorques.
Le chiffre d'affaires du trimestre s'est établi à 192,4 millions d'euros, en progression de 8,5% (-8,4% à périmètre constant).
(M€) | Exercice 2013 | Exercice 2012 | Variation (%) |
Variation à périmètre constant (%) |
|
---|---|---|---|---|---|
Véhicules de loisirs | T1 (sept-nov) | 155,4 |
173,3 |
-10,3 |
-12,0 |
T2 (déc-fév) | 165,3 |
158,3 |
+4,5 |
-9,4 |
|
1er semestre | 320,7 |
331,6 |
-3,3 |
-10,8 |
|
Equipement des loisirs | T1 (sept-nov) | 26,9 |
16,6 |
+61,6 |
+7,9 |
T2 (déc-fév) | 27,1 |
19,1 |
+42,0 |
-0,2 |
|
1er semestre | 54,0 |
35,7 |
+51,1 |
+3,5 |
|
Chiffre d’affaires 1er semestre | 374,7 |
367,3 |
+2,0 |
-9,4 |
Véhicules de loisirs
Dans un contexte de recul des marchés européens des véhicules de loisirs, Trigano est resté fidèle à sa politique de stricte adaptation de sa production à la demande de ses réseaux de distribution.
La contribution des opérations de croissance externe (SEA, Notin et OCS) permet d'afficher une progression des ventes de camping-cars de 5,8% et de limiter la baisse des ventes d'accessoires à 2,8%.
Toutefois, à périmètre constant, les ventes de camping-cars, de caravanes et d'accessoires sont en repli respectivement de 11,5%, de 10,7% et de 7,5% sur le trimestre.
En revanche, les livraisons de résidences mobiles sont en hausse de 22,3% confirmant sur un marché difficile la forte progression des parts de marché de Trigano.
Equipement des loisirs
En incluant les sociétés Lider et Gaupen-Henger acquises en 2012, la croissance des ventes de remorques sur le trimestre est de 58,0%.
A l'instar du véhicule de loisirs, la remorque a souffert au deuxième trimestre de la frilosité des distributeurs peu incités à s'engager en raison de la faible fréquentation de leurs points de vente. Le chiffre d'affaires affiche une baisse de 8,7% à périmètre constant.
Les activités Matériel de camping (+61,8%) et Equipement du jardin (+1,7%) sont en basse saison et leurs progressions sur le trimestre sont donc peu significatives.
Perspectives
Les résultats du premier semestre de l'exercice devraient s'inscrire en repli par rapport à l'exercice précédent en raison de la baisse de l'activité. Les modalités d'acquisition de SEA devraient permettre de dégager un profit (écart d'acquisition négatif) qui sera porté au compte de résultat du premier semestre conformément à la norme IFRS 3.
Dans un contexte économique européen toujours incertain, Trigano maintiendra ses efforts pour adapter son organisation à l'évolution de la demande et poursuivre l'intégration de ses acquisitions récentes.