Communiqués
Calendrier
Prochaine publication :
mercredi 27 mars 2024 :
Chiffre d’affaires 2ème trimestre 2024
Rapport annuel
- Finance & Actionnaires
- Communiqués de presse
- Paris
- 22/12/2024
- 08:09:39
- Voir le cours (NYSE Euronext)
mardi 26 septembre 2017
Chiffre d’affaires de l’exercice 2016/2017 : 1,7 milliard d’euros (+29,6%)
Chiffre d’affaires de l’exercice 2016/2017 : 1,7 milliard d’euros (+29,6%)
Dans un contexte de croissance du marché du camping-car en Europe, Trigano a consolidé ses positions et réalisé au quatrième trimestre un chiffre d’affaires de 394,0M€, en croissance de 38,0%.
4eme trimestre | Du 01/06/17 au 31/08/17 (M€) |
Du 01/06/16 au 31/08/16 (M€) |
Variation (%) |
Variation à périmètre constant (%)** |
---|---|---|---|---|
Véhicules de loisirs | 348,0* | 244,2 | +42,5* | +28,4* |
Equipement des loisirs | +46,0* | 41,3 | +11,2* | +10,8* |
Chiffre d’affaires | 394,0* | 285,5 | +38,0* | +25,9* |
* : chiffres non audités
** : pourcentage de variation du chiffre d’affaires après soustraction de la contribution d’Auto-Sleepers consolidée par intégration globale à compter du 1er janvier 2017
Les ventes de camping-cars (+51,8%) et de caravanes (+39,8%) ont bénéficié de l’augmentation des capacités de production qui a permis d’honorer les commandes de fin de saison et de livrer les premiers modèles d’exposition des nouvelles collections. Les livraisons de résidences mobiles (+10,9%) et d’accessoires pour véhicules de loisirs (+3,0%) sont restées bien orientées. L’activité Equipement des loisirs a profité du bon niveau de la demande et progressé sur tous ses segments (remorques +7,5%, équipement du jardin +14,8% et matériel de camping +29,0%).
Sur l’exercice, Trigano a poursuivi sa progression et dépassé 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Exercice 2017 | Du 01/09/16 au 31/08/17 (M€) |
Du 01/09/15 au 31/08/16 (M€) |
Variation (%) |
Variation à périmètre constant (%)** |
---|---|---|---|---|
Véhicules de loisirs | 1 529,6* | 1 151,4 | +32,9* | +25,1* |
Equipement des loisirs | 177,4* | 165,8 | +7,0* | +6,8* |
Chiffre d’affaires | 1 707,0* | 1 317,1 | +29,6* | +22,8* |
** : pourcentage de variation du chiffre d’affaires après soustraction de la contribution d’Auto-Sleepers consolidée par intégration globale à compter du 1er janvier 2017
Véhicules de loisirs
Trigano a de nouveau surperformé le marché européen du camping-car avec une croissance de ses ventes de 28,2% à périmètre constant (36,2% en intégrant la reprise de l’activité d’Auto-Sleepers).
Les ventes de caravanes ont profité du maintien d’une bonne dynamique commerciale et affichent une croissance de 13,7 % à périmètre constant (+35,9% en intégrant l’activité de distribution d’Auto-Sleepers). Les ventes d’accessoires pour véhicules de loisirs sont restées stables (+2,2%).
L’activité résidences mobiles a enregistré de bonnes performances avec une croissance de 32,9% sur l’exercice.
Equipement des loisirs
Les ventes de remorques ont progressé de 7,4% cette année (7,1% à périmètre constant).
Celles de matériel de camping (+9,6%) et d’équipement de jardin (+4,7%) ont profité des bonnes conditions climatiques au cœur de la saison.
Perspectives
La progression des ventes de camping-cars aux particuliers sur les premiers salons nationaux valide le bon accueil réservé par les réseaux de distribution aux nouvelles gammes de véhicules de loisirs de Trigano. Le niveau élevé des carnets de commandes, conforté par la confirmation de la bonne tenue des marchés du camping-car en Europe, permet d’envisager une croissance de l’activité pour l’exercice 2017/2018.
L’intégration des acquisitions récentes : Hubière (chiffre d’affaires de 9 M€) fabricant français de remorques acquis en juillet 2017, Michael Jordan (chiffre d’affaires de 10 M£) distributeur britannique de camping-cars et de caravanes acquis en septembre 2017 qui rejoindra le réseau Marquis, et surtout Adria doit permettre de dégager de nombreuses synergies.
Trigano intensifiera sa politique de gains de parts de marché en Europe par la poursuite de ses efforts d’innovation, le développement de ses réseaux de distribution et le renforcement de la compétitivité de ses produits. Elle poursuivra son programme de développement de sa capacité de production en vue d’être en mesure de servir la progression attendue de la demande.