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lundi 8 janvier 2018

Chiffre d’affaires du premier trimestre 2017/2018 :

Chiffre d’affaires du premier trimestre 2017 / 2018 : + 50,8%

(Chiffres non audités)

du 01/09/17 au 30/11/17 (M€)

du 01/09/16 au 30/11/16 (M€)

Variation
courante
(%)

dont effet
périmètre *
(%)

dont effet
taux de change**
(%)

Variation à périmètre et taux de change constants (%)

Véhicules de loisirs 506,2 327,9 +54,4 +30,2 -0,4 +24,6
Equipement des loisirs 38,5 33,2 +15,9 +5,9 -0,4 +10,4
Chiffre d’affaires 544,7 361,1 +50,8 +27,9 -0,4 +23,3

*   Le retraitement de périmètre des entités entrantes consiste :
- pour les entrées de périmètre de l’année en cours à retrancher la contribution de l’acquisition des agrégats de l’année en cours ;
- pour les entrées de périmètre de l’année précédente, à retrancher la contribution de l’acquisition du 1er septembre de l’année en cours jusqu’au dernier jour du mois de l’année en cours où a été réalisée l’acquisition l’année précédente.
Il n’y a pas d’entité sortante sur la période.
** Le retraitement de l’effet change consiste à calculer aux taux de change de l’année précédente les agrégats de l’année en cours.

Véhicules de loisirs

Au cours du premier trimestre, Trigano a renforcé ses positions en Europe pour l’ensemble des véhicules de loisirs (+54,4%) grâce au maintien d’un bon taux de croissance organique (+24,6%), et à l’intégration d’Adria, d’Auto-Sleepers et de Michael Jordan (distributeur britannique de camping-cars et caravanes acquis en septembre 2017).
Les ventes de camping-cars ont progressé de 51,3%. La montée en puissance des capacités de production et un portefeuille de commandes élevé ont permis une croissance à périmètre constant de 26,4%.
Les ventes de caravanes (+8,6% à périmètre constant) sont restées bien orientées en raison notamment de la bonne progression en caravanes d’habitation. L’effet des acquisitions a permis une progression des ventes de 143,0 %.
La reprise de l’activité d’Adria, une extension du site de production espagnol et la réorganisation des deux sites français ont permis de doubler la capacité de production de Trigano en résidences mobiles dont les livraisons évoluent de 117,6% au premier trimestre (+19,8% à périmètre constant).
Enfin, les ventes d’accessoires pour véhicules de loisirs affichent une hausse de 10,6% (+6,8% à périmètre constant).

Equipement des loisirs

L’activité remorques est en croissance de 13,4% à périmètre constant et de 21,0% après intégration de l’activité de Remorques Hubière (acquise en juillet 2017).
Les évolutions des chiffres d’affaires des activités matériel de camping (-3,7%) et d’équipement du jardin (-1,9%) ne sont pas significatives au premier trimestre en raison de la saisonnalité des ventes de ces activités.

Perspectives

La croissance interne rapide et continue depuis  trois ans, associée à des acquisitions majeures, a radicalement changé la dimension de Trigano. Les structures et les systèmes de gestion seront adaptés pour prendre en compte cette évolution et en tirer les bénéfices tant au niveau commercial qu’au niveau de la rentabilité.
Par ailleurs, Trigano va investir dans l’amélioration de son attractivité pour favoriser l’embauche de main d’œuvre de qualité dans ses filiales.
L’intégration du groupe Adria se passe dans de bonnes conditions et les synergies industrielles, commerciales et achats identifiées correspondent à celles qui étaient envisagées.

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